Projet "Un regard sur l'agriculture thaïlandaise", une exploration de l'agriculture thaïlandaise sur six mois

Présentation du projet

Jeune diplômé d’un master en production végétale, je réalise un projet en Thaïlande de huit mois pour étudier l'agriculture. J'y approfondis mes connaissances agricoles, acquiert des compétences annexes et profite d'une expérience humaine formatrice. L'objectif étant de travailler dans le développement agricole à mon retour en France.

Ce projet comprend la préparation (novembre-décembre 2013), le voyage sur place (volontariats agricoles dans différentes fermes, visites de centres de recherche et développement, rencontres d'acteurs thaïlandais et échanges avec des spécialistes francophones) et la phase de valorisation au retour en juin (organisation d'échanges sur le projet).

Différents médias me servent à diffuser et retranscrire cette expérience, principalement ce site où je poste un article par semaine. Je porte également une attention particulière sur l'agriculture biologique et l'agriculture "durable" en générale.

Objectifs professionnels

Ce travail s'articule autour de cinq points

  1. Les Articles

    Il s'agit d'écrire un article par semaine sur des sujets divers concernant l'agriculture thaïlandaise avec un format d'une page environ. Ils sont basés sur des visites de fermes, des échanges avec des professionnels ainsi que des recherches personnelles. Des photos, liens web et parfois des vidéos agrémentent le texte.

  2. Le site web

    Je trouve intéressant de profiter de ce projet pour m'initier à la programmation étant donné la place prépondérante que prend l'informatique (et particulièrement internet) de nos jours. Ces compétences me semblent donc utiles pour ma future vie professionnelle. Concrètement les articles ont été mis en ligne dès le début du voyage sur un blog me laissant en parallèle le temps d'apprendre pendant quatre mois différents langages (HTML5, CSS3). Le site sur lequel vous vous trouvez à donc pu être mis en ligne en avril.

  3. La Durabilité

    Vous pouvez dès à présent en savoir plus à la rubrique dédiée.

  4. Le partage d'expérience au retour

    Un des fils conducteurs de ce projet est le partage. Le partage de l'expérience avec le plus grand nombre, professionnels de l'agriculture ou non. Il est donc important pour moi d'organiser des échanges à mon retour sur ce projet de différentes manières auprès de différents publics. Les contacts sont en cours à Nantes et seront confirmés prochainement.

  5. Le Documentaire

    Pour finir, et toujours dans un objectif d'échange, je réalise actuellement un certain nombre de films en vue de monter au retour un documentaire.

Pour en savoir plus et me contacter : t.queuniet@gmail.com